Petits pots choco de ouf, de Christophe Michalak

Voici la recette des petits pots choco de ouf, de Mr Christophe Michalak. Je l’ai agrémenté de chantilly vanille et de chantilly cacao et zestes d’orange.


12 petits pots | difficulté : facile | préparation : 15 mn | cuisson : 30 mn


cremes-choco-portrait

Pour la crème au chocolat
Lait : 255 g
Crème : 340 g
Jaunes d’œuf : 100 g
Sucre : 100 g
Couverture chocolat noir 64% : 190 g

Pour la chantilly vanille
Crème liquide : 20 cl
Extrait de vanille : QS
Cacao en poudre : 1 càs
Sucre glace : QS

Pour la chantilly cacao orange
Crème liquide : 20 cl
Extrait de vanille : QS
Cacao en poudre : 3 càs
Sucre glace : QS
Zestes d’orange : quelques-uns


LA CRÈME AU CHOCOLAT

Faites bouillir la crème et le lait. Ajoutez le chocolat et bien mélanger pour le faire fondre. Ajoutez le sucre et les jaunes d’oeufs battus. Mixez la préparation pendant quelques instants. Versez la crème au chocolat dans des verrines. Filmez les verrines au contact. Déposez les verrines filmées dans un grand plat. Faites cuire les crèmes à 85°C durant 30mn. Les crèmes doivent être tremblantes pour indiquer qu’elles sont cuites. Les retirez du four et enlevez le film. Laissez refroidir.


LA CHANTILLY VANILLE

Mélangez la crème liquide avec le sucre glace et la vanille. Puis montez la crème en chantilly souple. Pochez et réservez.


 

LA CHANTILLY CACAO ORANGE

Mélangez la crème liquide avec le sucre glace et le cacao. Puis montez la crème en chantilly souple. Pochez et réservez.


MONTAGE

Faites de jolies rosaces de crème chantilly sur le dessus des verrines. Saupoudrez de cacao la chantilly à la vanille. Saupoudrez de cacao et parsemez de zestes d’orange, la chantilly au cacao.


 

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire