Tarte banoffee

Depuis le temps que je feuillète les pages du livre « Caramel » de Christophe Adam, je me suis enfin lancée à essayer de reproduire sa tarte banoffee. Idéal pour se faire une petite gourmandise venue tout droit du Royaume-Uni. Le croustillant de la pâte sucrée allié à l’onctuosité de la crème banane-caramel, l’essayer c’est l’approuver, un vrai régal.  !


6 personnes


tarte-banofee-verticale

Pour la pâte sucrée à l’amande
Beurre mou : 125 g
Sucre glace : 85 g
Poudre d’amande : 25 g
Sel : 2 g
Oeuf entier : 1
Farine : 200 g

Pour l’appareil banoffee
Bananes : 4
Lait entier : 14 cl
Sucre : 230 g

Pour la ganache montée au chocolat
Crème fleurette : 250 g
Chocolat noir : 75 g

Pour la décoration
Noisettes concassées : quelques-unes

 


La ganache montée au chocolat (La veille)

Faites bouillir la crème fleurette, puis versez-la sur le chocolat coupé en petits morceaux. Mélangez puis laissez au réfrigérateur, jusqu’au lendemain.


Préparez la pâte sucré à l’amande

Malaxez le beurre dans un saladier pour le lisser. Tamisez le sucre glace directement sur le beurre. Ajoutez la poudre d’amande et le sel. Mélangez le tout afin d’obtenir une texture homogène. Cassez l’œuf dans le mélange, remuez puis tamisez la farine par-dessus. Mélangez sans trop travailler la pâte, enveloppez-la de film étirable et laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur. Étalez la pâte sucrée à l’amande à 3 mm d’épaisseur. Détaillez-y 6 disques de 7 cm de diamètre. Beurrez 6 cercles de 5 c d’épaisseur  et foncez-les avec la pâte. Piquez les fonds avec une fourchette et faites-les cuire 15 minute au four à 170 °C. Laissez refroidir sur une grille et décerclez.


Préparez l‘appareil banoffee

Épluchez et écrasez les bananes. Mélangez-les avec le lait. Faites cuire le sucre à sec en caramel brun. Versez-le sur le mélange bananes-lait, puis portez de nouveau à ébullition. Mixez et versez le mélange dans les fonds de tartelette.


Décoration des tartes

Reprendre la ganache du réfrigérateur et fouettez-la pour la monter. Pochez-la puis décorez les tartelettes et déposez des noisettes concassées.


image_pdfimage_print

Laisser un commentaire